A partir du 1er janvier 2022 (initialement prévue au 1er janvier 2021, échéance reportée par l’ordonnance n° 2020-387 parue le 1er avril 2020), les prestataires d'actions concourant au développement des compétences devront obligatoirement respecter le référentiel national qualité (RNQ) pour bénéficier des financements liés à la formation professionnelle.
L’article 6 de la loi du 5 septembre 2018 “pour la liberté de choisir son avenir professionnel” fixe le principe d’une certification unique, baptisée Qualiopi, afin d’harmoniser la qualité et de permettre une meilleure lisibilité de l’offre de formation. La certification est attribuée à la suite d’un audit sur site par un organisme certificateur tiers et remplace la déclaration Datadock.
Notre certification Qualiopi, validée en aout 2022, atteste du respect des 7 critères du RNQ et vient saluer la qualité de nos actions de formations.
La démultiplication permet de confier à d’autres organismes que l’INRS certaines formations tout en garantissant leur qualité, via un processus d’habilitation des organismes formateurs par l’Assurance-maladie Risques professionnels et l’INRS.
La démultiplication permet de toucher un vaste public ; en 2021, plus de 1,2 million de stagiaires ont suivi des formations à la prévention des risques professionnels.
Depuis 2014, plus de 8 millions de personnes ont bénéficié de ces formations